6
juillet
2024

Le pouvoir de guidance des valeurs fondatrices!

[J’ai fait un rêve mémoire …. J’ai rêvé de mon grand-père !]

Mon grand-père, je n’y pense plus … je pense beaucoup à mon papa, très peu à mes grand-pères !

Mon grand-père maternel était un homme de Lettres et artisan à la fois ! Il était professeur de Français et chef d’entreprise. Il avait une « menuiserie » qu’il aimait nommer « ma petite entreprise »!

Mon grand-père était un homme de valeurs ! Il était ancré, aligné et avec des convictions fortes. Sa force, la pédagogie au détour d’un café, d’une bière, d’un verre de vin pris parfois en cachette en racontant des histoires à ses petits-enfants tout en jouant au jeu de quilles dans la Veranda de la demeure familiale !

Il était fier de nous raconter qu’il avait fabriqué sur mesure le lit du Général de Gaulle ! Il nous raconté cette histoire avec la candeur et la malice d’une histoire féérique ! Et à chaque fois, elle lui permettait de nous distiller plein d’autres anecdotes : le corbeau et le renard, l’histoire de la constitution de 1958 avec Michèle Debré, le serpent et le vieil homme, les relations avec l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Algérie, les évènements des quais de la capitale, les règles strictes de politesse, l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, le régime soviétique, l’Europe sous les SS, la libération, Simone Veil, Maryline Monroe, les tontons flingueurs, le krach boursier, la perte de son entreprise, la construction de sa demeure dont il était fier, son espoir dans l’avenir,  … etc. etc. etc.

Des récits riches d’un homme qui avait une expérience et une sagesse de dingue ! J’en retiens principalement l’AMOUR de ses petits-enfants, de sa famille, de son pays et surtout de sa LIBERTE !

La constitution française est guidante, sécurisante et en même temps vulnérable ! Sa vulnérabilité est une force lorsqu’elle est utilisée avec bienveillance, elle devient le pire l’un des systèmes lorsqu’elle est utilisée sans nourrir le lien à l’autre !

A la question d’une amie hier : veux-tu payer plus d’impôts ou perdre ta liberté ? J’avoue que même si la réponse est difficile, la valeur LIBERTE est très haute dans mon échelle de valeur et j’ai envie de répondre zéro compromis voire zéro compromission sur Ma Liberté ! Je n’avais jamais compris d’où me venait cette force à déployer ma valeur liberté à tous les niveaux de ma vie ! Aujourd’hui je comprends qu’il s’agit d’un héritage familial fort et je n’ai pas besoin de me consteller pour le comprendre – La famille est le socle ! La destructuration de la société, de l’école, des entreprises est le reflet systémique de la déstructuration de la famille telle que nous l’avons connue. C’est un fait! Nous ne sommes pas obligés de le subir, nous pouvons structurer différemment à l’image de la famille qui a su se restructurer avec des formes multiples !

Parce que j’ai eu la chance d’avoir un grand-père éclairé qui m’a nourri et qui a nourri mon âme, mon être et ma mémoire, je me rappelle que ma liberté est la plus importante de toutes les valeurs sur mon échelle de valeurs : ma liberté d’être-humain, ma liberté de femme, ma liberté de citoyenne, ma liberté de chef d’entreprise, ma liberté à tous égards !

Nous avons tant de choses à apprendre de nos aïeuls !

Merci « pépére » d’être revenu, presque incognito, me guider à nouveau ! Merci de continuer à veiller sur moi !

Source photo:  je suis allée dans une chapelle,  et j’ai pris cette photo…….

Dalila Guillot, Dirigeante d’ETF Coaching

Contact

Vous souhaitez en savoir plus, laissez moi un message et je vous rappellerai dans les 48h.

Vous êtes tentés, j’échangerai avec vous autour de vos souhaits.

    Copyright © 2024 / Tous droits réservés.